• Les cours d’eau façonnent le paysage du territoire mareuillais en trois secteurs:
    • au nord, le Marillet serpente dans un milieu bocager avec ses coteaux et ses haies
    • la Smagne délimite au sud la plaine calcaire de Corpe et de Péault. Ces deux rivières confluent vers le LAY sur la commune de Mareuil sur Lay Dissais.
    • Plus en aval, à l’ouest, l’Yon se jette dans le LAY entre Rosnay et la Bretonnière la Claye. Entre cette commune et celle de la Couture, le paysage se transforme en un vaste marais, le marais Poitevin et, sa zone humide protégée en zone NATURA 2000.
Les rivières et leurs zones humides sont des milieux fragiles, qui doivent être protégés et entretenus.

Sur le LAY en amont de la chaussée de Mareuil sur Lay et sur ses affluents, l’entretien revient aux propriétaires privés des berges. Aujourd’hui les collectivités locales, dont fait partie le Pays Mareuillais, interviennent de plus en plus souvent pour entretenir ces berges. Il existe ainsi le Syndicat SYNERVAL en amont de la chaussée de Mareuil sur Lay et – en aval de la chaussée – le Syndicat mixte marais Poitevin bassin du LAY.

Le barrage de Château Guibert sur le Marillet est destiné à l’alimentation en eau potable. Sa retenue dessine le paysage et les talus de la commune.
Ces différents cours d’eau, soumis au climat océanique, peuvent connaître des variations de débits et provoquer, en période de crues, des inondations. Il convient à chacun de rester vigilant dans ces conditions et de se tenir informé des alertes émises par la Préfecture ou Météo France. En termes d’urbanisation et d’inondations, plusieurs communes sont pourvues d’un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) qui fixent les zones inondables et les règles d’urbanisation. Chaque commune concernée dispose du PPRI en mairie.

Partager cette page sur :